Français Español English

Les liens

www.granpaititi.com

Le blog Inkari 2010

www.instituto-inkari.org

www.pusharo.com

Nous contacter

Facebook

Twitter

Les partenaires d'Inkari 2011

SeD Logistique, www.sedlogistique.fr

Mairie de Toulouse, www.toulouse.fr

Prodiris, www.prodiris.fr

Explogéo, www.explogeo.org

Zetatech, www.zetatech.pe

Jungle Doc Productions, www.jungledoc.com

Association Inkari Europe, www.instituto-inkari.com

Telespazio France, www.telespazio.com

Spot Image, www.spotimage.fr

Le Cherche Midi Éditeur, www.cherche-midi.com

La Société de Géographie de Paris, www.socgeo.org

 

Vivez la campagne Inkari 2011, en direct de la jungle
sud-américaine !

La campagne Inkari 2011 est lancée ! Comme en 2010, grâce au système INMARSAT et à la balise de géo-localisation Spot Televizio, de la société Telespazio France, suivez au jour le jour les avancées de l'expédition avec l'interface de Google Maps.

Après une campagne 2010 exceptionnelle, à l'issue de laquelle Thierry Jamin et son équipe ont officialisé à Cusco, le 14 octobre dernier, la découverte d'une trentaine de sites archéologiques d'origine inca et pré incas, dans les vallées de Lacco et de Chunchusmayo, nos explorateurs repartent sur les traces de la ville perdue des Incas. Ils sont plus que jamais convaincus de s'approcher de leur but.

Que va leur réserver cette nouvelle campagne ? Cette année 2011 marquera le centenaire de la découverte de Machu Picchu par Hiram Bingham en 1911. Et si c'était aussi l'année d'une mise au jour aussi capitale pour l'histoire du Pérou et de ce continent ?

Soyez les premiers à découvrir les résultats des expéditions « Inkari 2011 » en suivant sur ce Blog, au jour le jour, et sur la page Facebook de la campagne Inkari 2011, les progressions de Thierry Jamin et de son équipe…

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Expédition 1

18
06
2011

Retour de Timpía et Mainique

Thierry joue de la machette
Thierry Jamin et son équipe, en route pour le pongo de Mainique et la communauté matsiguenga de Timpía. (Photo : Thierry Jamin, juin 2011)

Thierry Jamin et l'équipe d'Inkari viennent de rentrer de leur voyage de reconnaissance dans la région du pongo de Mainique et de la communauté matsiguenga de Timpía.

En passant par Quillabamba, ils ont pu officialiser un accord de coopération avec l'organisation COMARU, le Conseil Matsiguenga du Haut et Bas Urubamba, représentant l'ensemble des populations matsi de la région.

À Timpía, ils ont pu nouer de précieux contacts avec les Natifs de la zone, lesquels participeront avec Inkari à la prochaine expédition dans la Réserve de Megantoni.

Il semble que Thierry et ses compagnons aient pu réunir de nouveaux indices confirmant la présence d’un « site majeur » dans leur future zone d'exploration. La date officielle du départ sera bientôt diffusée sur GranPaititi.com et les Blogs de la campagne 2011…

Thierry joue de la machette
À la sortie du pongo, une mystérieuse montagne en forme de tête de singe… (Photo : Thierry Jamin, juin 2011)
Thierry joue de la machette
Dans la salle communale de Timpía, Thierry Jamin et les responsables de la communauté scellent leur accord. (Photo : Thierry Jamin, juin 2011)

 

13
06
2011

C'est parti !

Pour la deuxiéme année consécutive, Dominique Lizé, de SeD Logistique, intègre l'équipe d'Inkari Cusco. (Photo : Thierry Jamin, mai 2010)
Pour la deuxiéme année consécutive, Dominique Lizé, de SeD Logistique, intègre l'équipe d'Inkari Cusco. (Photo : Thierry Jamin, mai 2010)

En collaboration avec SeD Logistique, la Mairie de Toulouse, Telespazio France et le Conseil Matsiguenga du Haut et Bas Urubamba (COMARU), Thierry Jamin et l'équipe d'INKARI Cusco se sont mis en route dans la nuit de dimanche à lundi pour une première opération de reconnaissance et d'exploration. Objectif principal : rencontrer les communautés matsiguengas de la Réserve Nationale de Megantoni pour obtenir leur appui lors de l'expédition principale, prévue pour dans quelques semaines. En chemin, nos explorateurs iront également vérifier la présence d'un site archéologique important localisé vers le sud du pongo de Mainique

 

05
06
2011

Preparatifs

À quelques semaines du départ de notre prochaine campagne d’exploration, sur les traces de la cité perdue des Incas, je tenais à vous informer sur les préparatifs de cette opération.

Thierry Jamin, dans la citadelle de Pantipayana en 2010. (Photo : Thierry Jamin, juin 2010)Thierry Jamin, dans la citadelle de Pantipayana en 2010. (Photo : Thierry Jamin, juin 2010)

Depuis plus d’un an, nos recherches nous ont conduits vers le nord, presque inexploré, du département de Cusco, non loin du Parc National du Manú. Depuis les découvertes archéologiques magnifiques réalisées par notre équipe en 2009 et 2010 dans les vallées de Lacco et de Chunchusmayo, notre sentiment était qu’il devait exister au nord ouest de cette zone un « site principal » qui contrôlait les différentes citadelles que nous avions rencontré à l’occasion de nos dernières campagnes.

Depuis cette époque, une dizaine de témoignages de Natifs matsiguengas et de paysans quechuas nous ont confirmé la présence d’un site majeur, situé au nord de Lacco dans la Réserve Nationale de Megantoni, située au sud ouest du parc du Manú. Indépendamment les uns des autres, on nous décrit le même site et la même montagne. Un Natif, du nom de Matias, nous affirme même qu’il s’agit de Païtiti ! Mais d’autres témoignages nous ont aussi signalé la présence de deux sites majeurs dans la même région ! On nous parle de ruines « plus grandes que celles de Machu Picchu » !

L’objectif de la campagne « Inkari 2011 » est d’aller vérifier, dès ce mois de juin, l’exactitude de ces témoignages et d’étudier la nature exacte des vestiges en question. Car l’un de ces trois sites pourrait être celui que nous recherchons depuis toutes ces années.

La campagne « Inkari 2011 » s’annonce comme l’une des plus passionnantes qu’il nous a été donné d’organiser. En cette année de commémoration du centenaire de la découverte officielle de Machu Picchu par Hiram Bingham, nous sommes plus que jamais persuadés d’être très proches de la cité légendaire. Les trois mois à venir vont être déterminants dans l’histoire de cette quête. Une quête qui a débutée il y a près de cinq siècles.

A très vite pour de nouvelles informations !

 

 

© Thierry Jamin 2011 - www.granpaititi.com - www.prodiris.fr