Français Español English

Les liens

www.granpaititi.com

Le blog Inkari 2010

www.instituto-inkari.org

www.pusharo.com

Nous contacter

Facebook

Twitter

Les partenaires d'Inkari 2011

SeD Logistique, www.sedlogistique.fr

Mairie de Toulouse, www.toulouse.fr

Prodiris, www.prodiris.fr

Explogéo, www.explogeo.org

Zetatech, www.zetatech.pe

Jungle Doc Productions, www.jungledoc.com

Association Inkari Europe, www.instituto-inkari.com

Telespazio France, www.telespazio.com

Spot Image, www.spotimage.fr

Le Cherche Midi Éditeur, www.cherche-midi.com

La Société de Géographie de Paris, www.socgeo.org

 

Vivez la campagne Inkari 2011, en direct de la jungle
sud-américaine !

La campagne Inkari 2011 est lancée ! Comme en 2010, grâce au système INMARSAT et à la balise de géo-localisation Spot Televizio, de la société Telespazio France, suivez au jour le jour les avancées de l'expédition avec l'interface de Google Maps.

Après une campagne 2010 exceptionnelle, à l'issue de laquelle Thierry Jamin et son équipe ont officialisé à Cusco, le 14 octobre dernier, la découverte d'une trentaine de sites archéologiques d'origine inca et pré incas, dans les vallées de Lacco et de Chunchusmayo, nos explorateurs repartent sur les traces de la ville perdue des Incas. Ils sont plus que jamais convaincus de s'approcher de leur but.

Que va leur réserver cette nouvelle campagne ? Cette année 2011 marquera le centenaire de la découverte de Machu Picchu par Hiram Bingham en 1911. Et si c'était aussi l'année d'une mise au jour aussi capitale pour l'histoire du Pérou et de ce continent ?

Soyez les premiers à découvrir les résultats des expéditions « Inkari 2011 » en suivant sur ce Blog, au jour le jour, et sur la page Facebook de la campagne Inkari 2011, les progressions de Thierry Jamin et de son équipe…

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Expédition 4

22
10
2011

Fin de la campagne Inkari 2011

De gauche à droite, l’archéologue espagnol Daniel Ángel Merino Panezo, Thierry Jamin, Justo Figueroa Lucana et un habitant de la région, devant un édifice de la citadelle inca d’Umapata. (Photo : Thierry Jamin, octobre 2011)
De gauche à droite, l’archéologue espagnol Daniel Ángel Merino Panezo, Thierry Jamin, Justo Figueroa Lucana et un habitant de la région, devant un édifice de la citadelle inca d’Umapata. (Photo : Thierry Jamin, octobre 2011)

Chers Amis & Internautes,

Notre équipe est rentrée cette nuit de notre dernière mission de la campagne « Inkari 2011 ». Depuis près d’un an, plusieurs témoignages d’habitants de la région, nous parlaient de l’existence d’un site important à l’entrée de la vallée de Lacco. L’un des objectifs de cette année était d’aller vérifier l’exactitude de ces témoignages. Nous n’avons pas été déçus !

À quelques kilomètres de distance de la forteresse de Hualla Mocco, notre équipe, sous la conduite de deux locaux, parvient au site archéologique d’Umapata, situé à 2.870 mètres d’altitude. Il s’agit d’une véritable petite citadelle inca peuplée d’une centaine d’édifices, de petites rues, de terrasses de culture et de temples magnifiques.

Cette mise au jour inattendue vient compléter nos recherches de ces deux dernières années dans la vallée de Lacco et nous permet de conclure cette campagne 2011 sur une note très positive. Nous remettrons, dans les jours prochains, au Ministère péruvien de la Culture, notre Rapport Final, officialisant les mises au jour de cette année réalisées dans le Sanctuaire National de Megantoni et à Lacco.

Dans quelques jours notre équipe sera de nouveau sur le terrain pour mettre en place la campagne de l’année prochaine. Nous vous en dirons un peu plus dans quelques semaines. Il va se passer beaucoup de choses durant cette année 2012...

En attendant, je vous dis « À Très Bientôt ! ».

Bien Amicalement À Vous depuis le Nombril du Monde,

Thierry Jamin

 

17
10
2011

Nouvelle expédition dans la Vallée de Lacco

De gauche à droite : Thierry Jamin, Domingo Farfán et un habitant de la communauté paysanne de Juy Huay, lors d’une supervision à Lacco, en août 2010. (Photo : Thierry Jamin, août 2010)
De gauche à droite : Thierry Jamin, Domingo Farfán et un habitant de la communauté paysanne de Juy Huay, lors d’une supervision à Lacco, en août 2010. (Photo : Thierry Jamin, août 2010)

Chers Amis et Internautes,

Toute l’équipe d’Inkari se met en route dans la nuit de lundi à mardi, 18 octobre 2011, pour la dernière expédition de la campagne « Inkari 2011 ». Cette dernière mission de l’année nous conduira de nouveau dans la vallée de Lacco où de  nombreux habitants nous signalent, depuis plusieurs mois, la présence de ruines importantes encore non répertoriées.

Depuis nos campagnes de 2009 et 2010, ce sont plus de trente sites archéologiques nouveaux que l’équipe d’Inkari, grâce au soutien de la société française SeD Logistique,  a eu la chance de mettre au jour et de donner à la science. Aujourd’hui, avec le concours actif de la Municipalité de Toulouse, nous pouvons continuer et compléter cette moisson inédite, sur les traces de la ville perdue des Incas.

Cette nouvelle expédition, placée sous l’égide du Ministère de la Culture, sera accompagnée par l’archéologue péruvien Domingo Farfán, Superviseur à la Direction Régionale de Culture de Cusco, et par l’archéologue espagnol Daniel Ángel Merino Panezo, de l’Université catholique de Lima.

Sachez aussi que toute mon équipe s’affaire désormais sur l’organisation de la campagne « Inkari 2012 ». Si tout se passe comme prévu, nous repartirons dans la jungle de Megantoni sur les traces de la cité légendaire. Nous pensons être plus que jamais près du but.

Mais dès le début de l’année, notre équipe sera déjà sur le terrain dans le cadre d’un projet dont je vous parlerai bientôt. C’est une histoire extraordinaire !

En attendant, je vous remercie infiniment, au nom de tous mes compagnons, pour vos encouragements nombreux.

Bien Fidèlement À Vous, depuis le Cœur des Andes,

Thierry Jamin

 

 

© Thierry Jamin 2011 - www.granpaititi.com - www.prodiris.fr